Si vous hésitez à choisir des rideaux et voilages pour votre logement, ne pensez pas que vous allez avoir une déco veillotte, votre intérieur sera chaleureux, décoratif et contemporain.
1. Rideaux et voilages – 3 niveaux de transparences pour votre confort
Le premier atout des rideaux est qu’ils sont disponibles avec trois types de tissus : voile, tamisant et occultant. Chacun de ces tissus permet de réguler le niveau de luminosité et d’intimité de manière simple tout en donnant du style à votre déco d’intérieur. Ainsi, vous disposez de trois façons pour vous protéger de la lumière naturelle, des rayons UV et des regards curieux.
Le voilage est un rideau léger qui préserve votre intimité vous protégeant des regards indiscrets tout en filtrant délicatement la lumière du soleil.
Un rideau tamisant à vos fenêtres laisse passer la lumière naturelle de façon adoucie sans laisser voir l’extérieur, ou encore un rideau occultant pour assombrir la pièce et éviter des reflets qui peuvent géner pendant la journée. Les rideaux occultants plus épais ont également l’avantage de faire une barrière thermique. Grâce à cet accessoire déco, le degrè de luminosité et d’intimité nécessaire peut-être ajusté pour chaque pièce de votre maison.
2. Rideaux et voilages – Pour toutes les pièces de la maison
Aujourd’hui il est possible de mettre des rideaux dans toutes les pièces et sur toutes les fenêtres de la maison. Fenêtres classiques, petites ou grandes baies vitrées, les rideaux s’installent partout grâce au large choix de rideaux. Tissus coton, lin, taffetas, organza, étamine ou encore polyester, vous pouvez accrocher des rideaux et voilages même dans une salle de bain. Il vous suffira de garantir une bonne aération quotidienne dans la pièce pour évacuer l’humidité.
Dans un salon ou une salle à manger les rideaux tamisants ou rideaux voilages vous permettront de passer des moments amicaux et familiaux dans une ambiance cosy, zen et feutrée et de profiter agréablement du temps passé avec vos proches, et profiter de la lumière du jour.
Dans une cuisine, les rideaux voiles vous laisseront une visibilité sur l’extérieur tout en laissant une douce lumière pénétrer dans la pièce pour vous laisser déguster paisiblement votre café au petit déjeuner.
Dans une chambre à coucher, rideaux tamisants ou occultants, la préférence se fera selon le niveau d’intimité et de soleil que vous souhaitez ou encore si vous disposez de volets roulants.
3. Rideaux et voilages – Le sur mesure de votre décoration
Un autre avantage des rideaux est qu’ils sont personnalisables. Grâce aux rideaux sur mesure, vous habillez aussi bien des petites fenêtres que des grandes baies vitrées. Vous disposez également de différents types de tête de rideaux comme par exemple un galon fronceur, des oeillets métalliques, le microflex, des pattes, des ruflettes ou le passe tunnel. Chacune de ses têtes de rideaux donnera une élégance individuelle et très esthétique à votre décoration intérieur.
De plus, le tombé des rideaux fait partie entière du style que vous donnerez à votre décoration d’intérieur. Tombé net c’est à dire qui s’arrête environ à 1 ou 2 cm au-dessus du sol s’adapte à tous les intérieurs et facilite l’entretien des sols. Cette solution est la plus classique dans une cuisine. Ensuite, vous avez le tombé rasant qui s’arrète à ras le sol, ou encore le tombé cassant avec une longueur de tissu qui repose sur le sol ( 5 à 10 cm). Ce type de tombé est plus adapté pour les tissus tamisants ou occultants. Ce type de tombé donne du cachet et du volume à la pièce. Il est préférable dans un salon ou une chambre à coucher.
4. Rideaux et voilages – Combo tradition et modernité
Si vous hésitez entre rideaux voiles, tamisants et occultants vous pouvez tout à fait accompagner des rideaux voilages avec des rideaux tamisants ou occultants. En plein jour, avec les voilages vous disposez de l’intimité, de la vue sur l’extérieur et d’une clarté impéccable dans votre pièce, et le soir venu, vous fermez les rideaux tamisants ou occultants, selon votre choix de deuxième rideaux. Sachez que le rideau tamisant peut laisser entre apercevoir des ombres depuis l’extérieur une fois la lumière alllumée, tandis que le rideau occultant ne laissera passer aucune lumière dans les 2 sens. Les rideaux occultants accompagnés de rideaux voiles peuvent être également un combo parfait pour assombrir votre pièce selon les moments de la journée.
Si votre hésitation se fait entre des rideaux et des stores sachez que l’union des deux est tout a fait possible. Un combo moderne, pour une décoration encore plus stylée et remplie de personnalité. Stores bateaux voiles avec des rideaux tamisants ou occultants, des stores vénitiens bois avec des rideaux, des stores enrouleurs avec des rideaux occultants. Le nombre de combinaisons est multiple et reste une question de gout. Votre intérieur n’en sera que plus moderne mais conservera le côté traditionnel.
5. Rideaux et voilages – Ambiance à votre image
L’habillage des fenêtres est la dernière étape de la décoration d’intérieur. Vous pouvez faire que vos fenêtres se fondent dans le restant de la décoration, ou au contraire faire l’apport de couleur. Les rideaux et voilages sont proposés dans une large gamme de couleurs, et vous y trouverez votre bonheur. Habiller ses fenêtres avec des rideaux c’est peut-être l’occasion de donner du pep’s à votre intérieur, et pourquoi ne pas y mettre de la couleur et des motifs pour réchauffer les moeurs. Ainsi, les rideaux qui jouent un rôle important dans l’accoustique de la pièce seront également l’accessoire déco qui rendra la pièce plus chaleureuse et plus silensieuse.
De plus, ils peuvent aussi être un élément de séparation comme pour un cache dressing, ou pour séparer deux espaces dans une même pièce. Par exemple pour séparer l’espace de vie de l’espace nuit si vous ne disposez que d’une seule grande pièce.