Sachez qu’il existe des moyens moins impactants sur l’environnement pour faire baisser la température de votre intérieur. Toutes les études montrent que les fenêtres sont responsables des deux tiers des apports de chaleur dans l'habitat en été, et celles-ci sont de plus en plus grandes, tout en laissant d’entrer plus de soleil. Les pièces se réchauffent plus vite pour laisser place à cette sensation d’effet de serre qui est intenable.
Une bonne protection solaire est donc nécessaire pour améliorer le confort thermique, l’installation d’un store extérieur ou intérieur apparaissent donc comme la solution incontournable. Faciles à manipuler, ces stores vous permettront de profiter de la lumière que vous souhaitez à chaque moment de la journée. Conçus à partir d’un tissu occultant ou thermique, associés à un bon vitrage, ils vous permettront d'éviter l'exposition à la lumière du soleil et à la chaleur, tout en empêchant votre intérieur de se réchauffer.
Dans cette période estivale, au-delà de garder vos stores ou rideaux fermés pendant la plus grande partie de la journée, n’oubliez pas non plus de fermer vos fenêtres. Nous vous conseillons d'aérer tôt le matin, en fin de journée et la nuit lorsque les températures sont plus basses, ainsi vous gagnerez en fraîcheur dans toute la maison. Dans tous les cas, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 9 h et 18 h, aux heures les plus chaudes.
Pour éviter la surchauffe, débranchez aussi vos appareils électriques. Télévision, ordinateur, four, n’hésitez pas à les éteindre si vous ne les utilisez pas et encore plus si vous partez en vacances. Idem pour les luminaires, c’est l’été, il fait jour tard, inutile donc de vivre avec plein de lampes allumées qui vont venir faire grimper la température de la pièce.
Enfin, pensez aux plantes vertes pour une sensation de fraîcheur. Elles sont les nouvelles favorites de notre déco, raison de plus pour les apprécier encore plus cet été. Car les plantes vertes ont des vertus en temps de canicule, elles vont venir réguler l’humidité et apporteront une sensation de fraîcheur au décor. Ensemble dans une même pièce, elles constitueront un barrage verdoyant à la chaleur. Priorité aux plantes dépolluantes et aux plantes suspendues.
Nul doute que si vous mettez en pratique ses méthodes pour rafraîchir votre maison, la température de votre logement sera nettement plus agréable à supporter.
1. Préférez un volet roulant
Vue que que des apports de chaleur en été se font par les surfaces vitrées et que les protections solaires placées à l'extérieur de la maison sont les plus efficaces. Il est donc essentiel d'installer des volets roulants devant ses fenêtres... et de les laisser fermer pendant la journée. Un volet roulant vous permettra de conserver une température optimale à l'intérieur tout en vous procurant un maximum de confort en temps de forte chaleur. Il suffit de le fermer complètement pendant la journée afin d’empêcher la chaleur de pénétrer chez vous et de rendre la vie à l’intérieur de votre maison beaucoup plus agréable.
Suivant le type de projet de votre maison ou appartement vous pouvez choisir entre deux types de conception : si vous choisissez la rénovation, votre volet à coffre sera visible de l’extérieur et viendra se greffer à la façade extérieure. Il est plutôt simple à poser et permet rapidement de donner du cachet à votre extérieur. Dans le cas d’une construction, on parlera alors de volet roulant intégré avec un coffre non visible via l’extérieur. Ce dispositif n’est possible que si vous changez completement de fenêtre ou si des plans de construction sont prévus à cet effet.
Les volets roulants peuvent être fabriqués à partir de PVC ou d’aluminium et sont disponibles dans divers coloris, afin que vous soyez en mesure de les personnaliser en fonction de vos envies et de l’esthétique attendue.
2. Craquez pour un store screen extérieur
Avec sa toile mélange de PVC et de fibre polyester, le store screen extérieur offre un grand avantage celui d’arrêter les rayons du soleil tout en laissant l’air circuler. Sa ventilation naturelle permet de réduire l’utilisation des climatiseurs et contribue ainsi à réaliser des économies d’énergie.
Véritable allié estival, la protection solaire réduit le risque de chaleur tout en préservant une luminosité convenable et supportable pour les yeux. Ce store est idéalement conçu pour éviter l’éblouissement. La toile solaire va également jouer un rôle contre le vis-à-vis et les regards indiscrets afin de protéger votre intimité à l’intérieur de votre habitation.
Elle s’adaptera à toutes les façades, tout en participant à l’élégance de la maison. On vous conseille de la choisir dans une nuance plutôt foncée afin d’absorber plus efficacement la chaleur et vous protéger des UV.
3. Privilégiez un store thermique
Lorsque la température monte, rien de tel qu’un store thermique afin de maintenir une certaine fraîcheur chez vous. Fabriqué à partir d’un tissu recouvert d’une couche de protection à isolant thermique, il constitue un atout indéniable pour éviter que la chaleur ne se propage dans votre maison.
Ce store sera idéal à utiliser dans les pièces les plus exposées au soleil, et là, où vous passez la plupart de votre temps, comme dans le salon ou la chambre à coucher où la lumière peut être une véritable nuisance. D’un côté il constituera un véritable bouclier thermique, de l’autre il vous permettra de préserver votre intimité, tout en plongeant votre pièce dans l’obscurité.
Il est un accessoire déco incontournable pour réduire la température de votre pièce, lui apporter une sensation de fraîcheur ou tout simplement améliorer votre confort en temps de canicule. Il vous évitera aussi d'être éblouis par les rayons de soleil.
4. Optez pour un rideau occultant
Pour empêcher les rayons du soleil d’entrer, nul besoin de faire compliqué : de simples rideaux pourront être un très bon moyen pour vous apporter l'ombre necessaire. On vous conseille d’opter pour des rideaux réalisés à partir d’un tissu occultant reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ils la bloqueront efficacement, tout en faisant baisser la température à l’intérieur et en constituant une barrière infranchissable aux regards indiscrets.
Vous pouvez aussi miser sur des rideaux isolants thermiques surtout si vos fenêtres sont vieillissantes, à simple vitrage ou très exposées au soleil. Avec leur doublure en polyester, ils offriront un rempart supplémentaire contre les variations de température, tout en renforçant la protection solaire et thermique. Intemporels et élégants, les rideaux sont proposés dans une vaste gamme de couleurs afin de s’harmoniser parfaitement à votre intérieur. En outre, ils trouveront bien leur place dans chaque pièce de vie (cuisine, bureau ou salle de bains).
5. Misez sur un rideau et store bateau
Si vous préférez intervenir à l’intérieur de votre maison plutôt qu’à l’extérieur et opter pour un « pare-chaleur », tout aussi esthétique que pratique, misez sans hésiter sur une combinaison de deux types de décorations de fenêtres, telle qu’un rideau avec un store bateau. Ainsi, vous allez couvrir votre fenêtre dans son entièreté, tout en empêchant l’intérieur de votre habitat de se réchauffer. D’un côté cette solution vous permettra de vous protéger totalement du soleil, de l’autre, elle apportera du caractère à votre intérieur, surtout si vous misez sur des tissus aux motifs graphiques, floraux ou même à pois.
Un store bateau aux imprimés ludiques accompagné d’un rideau uni feront de votre pièce une belle réussite et lui donneront du pep's. N'oubliez pas que comme pour les couleurs, les motifs n'ont pas pour coutume de s'associer à tout va dans une même pièce. Imaginez un canapé à rayures, habillé de coussins aux motifs floraux, le tout associé à un tapis esprit ethnique chic et c'est l'overdose de motifs assuré. Afin d'éviter l'effet too much dans votre pièce, n'associez pas de motifs différents, sauf si votre volonté est d’avoir une déco patchwork. Pour un décor harmonieux qui sera agréable à vivre au quotidien, un seul motif convient, deux au grand maximum quand on cherche à correspondre à une déco de salon style vintage ou un salon style industriel qui marient les styles.
6. Adoptez un store pour fenêtre de toit
Si vos combles profitent d'une jolie lumière qui d'un côté est indispensable pour les rendre habitables tout en permettant d'éviter l'impression d'être enfermé dans une grotte, de l'autre, elle peut surchauffer votre pièce lorsque le soleil pénètre le plus généreusement à l'intérieur. Il est donc préférable d'opter pour un store occultant qui veillera à préserver cette sensation d'un espace apaisant et permettra aussi d’éviter l'éblouissement.
On vous recommande de privilégier des tissus recouverts d'une couche argentée qui réfléletra la lumière. De cette façon le store permettra à votre pièce de rester plus fraîche pendant tout l'été.
De plus, ce tissu ne se décolorera pas sous l'influence du soleil. Il vous suffit de choisir un bon modèle pour votre fenêtre afin que le store s'y adapte parfaitement aux châssis de fenêtre. Les coulisses (montants latéraux) assurent un très bon maintien de la toile. Fini la canicule sous les toit !
7. Choisissez un store extérieur vertical
On le sait, ce sont les rayons infrarouges qui, absorbés par les objets, se transforment en chaleur. Pour obtenir une meilleure protection pendant la canicule, il faut arrêter les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. Le store extérieur vertical sera votre meilleur allié afin de maintenir une température agréable chez vous les jours ou le soleil tapera fort.
Installé à l’extérieur, au mur ou au plafond, il jouera le rôle d’un véritable bouclier thermique en bloquant le rayonnement, réduisant de fait l’exposition et les transferts de chaleur vers l’intérieur. Il constituera une protection solaire efficace, tout en jouant aussi un rôle de coupe-vent et en vous protégeant des regards indiscrets.
Les stores extérieurs verticaux se déclinent dans de magnifiques nuances estivales pour égayer et sublimer votre balcon, tout en lui donnant une âme.