A Paris, à Bordeaux, à Lyon, où dans bien d’autres villes, ces appartements restent dans les logements les plus prisés. Avec leur style emblématique et chaleureuse, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver leur qualités et leur atouts tout en leur ajoutant de la modernité.
Les caractéristiques d’un appartement Haussmannien
Le style Haussmannien se carctérise tout d'abord par ses façades en pierre. Les immeubles respectent une même hauteur tout le long de la rue, ainsi que des mêmes lignes principales de façade pour ne former qu’un seul et même style architectural. La hauteur des immeubles Haussmannien est proportionnelle à la largeur de la voirie, et ne dépasse jamais 6 étages.
La façade typique du style Haussmannien est en pierre de taille. La disposition des étages étaient la suivante. Le rez-de-chaussée est haut de plafond avec au-dessus un entresol. Le rez-de-chaussée devait pouvoir accuillir des commerces, sauf dans les immeubles « de haute bourgeoisie » . Le deuxième étage dit noble dispose de balcons et d' encadrements de fenêtres richement décorés. Les troisième et quatrième étages plus classiques. Des balcons individuels sont apparus après des modifications des cahiers des charges réglementant l’architecture Haussmanienne. Le cinquième étage a des balcons filants. Enfin, le dernier et sixième étage est les combles ou les chambres de "bonnes" ou autrement dit celles pour les domestiques.
La décoration intérieure des appartements d' Eugène Haussmann est elle aussi typique et continue à séduire. Les moulures aux corniches et sur les murs, des cheminées en marbre, du parquet massif, des pièces en enfilade, une jolie hauteur sous plafond. Juste par ces éléments décoratifs la pièce a un style déco remarquable. Les miroirs à moulures sont également disposées dans la pièce pour ajouté du volume.
Des rideaux unis sur les fenêtres Haussmanniennes
Les hautes et grandes fenêtres haussmanniennes donnent la luminosité et la clarté dans la pièce de vie. Le recours à des rideaux unis est un habillage de fenêtres intemporel qui ajoutent du cosy rapidement. La décoration haussmannienne se veut chaleureuse, alors les longs rideaux sont une solution parfaite.
Selon la position de votre appartement et de la pièce ( salon ou chambre à coucher) préférez des tissus voiles et tamisants dans les pièces de vie, des tissus tamisants ou occultants dans la chambre à coucher.
Les voilages vous permettront de conserver une vue sur l'extérieur tout en protégeant votre intimité, le tissu tamisant adouciera la lumière et pendant la journée votre vie privée sera préservée. Pour la chambre à coucher, le tissu tamisant, selon le tissu, pourra laisser entre-apercevoir une fois le soir venu et la lumière allumée. Le tissu occultant quant à lui, ne laissera rien voir dans les deux sens. Sachez également que plus le tissu occultant est fabriqué dans du tissu épais, plus il fera une barrière thermique pour les périodes hivernales ou au contraire vous permettra de conserver la fraîcheur l'été. Une solution pour ces pièces de grand volume et votre confort aussi bien bien-être que financier.
Pour une décoration épurée, priviligiez des tons sobres et claires, comme l'écru, le crème, le gris clair. Il est tout a fait possible d'ajouter des couleurs vives afin de donner du pep's à votre intérieur. Préférez dans ce cas les couleurs plus vivantes comme le turquoise, le bordeaux, le bleu canard, avec des tissus voiles ou des tamisants, afin de conserver la luminosité de la pièce. L'ajout de couleur dans la décoration d'une pièce permet également de personnaliser sa pièce, et de lui donner un peu plus de caractère. La couleur ici mettra en valeur les fenêtres et leurs hauteurs. Cependant, évitez de mettre des rideaux multicolores ou à motifs floraux ou graphiques. Même si cela est dans vos goûts, sachez que cela ne conviendra absolument pas.
Pour sublimer sa décoration, il faut éviter d' installer des rideaux avec des motifs graphiques ou multicolores. Ces derniers se décalent trop de l’ensemble de la décoration haussmannienne et peuvent corrompre le style et l’authenticité d’un appartement haussmannien.
Le style Haussmannien se réchauffe avec des stores bateaux Très proche et souvent confondu avec les rideaux, les stores bateaux permettent d'ajouter une touche de modernité encore plus belle pour l'habillage de vos fenêtres. Les stores bateaux apportent du charme supplémentaire à votre décoration intérieur de style haussmannien. De couleurs neutres, sobres ou au contraire des teintes plus marquées ou semblables à celles sur les murs. Tout est question de gout. Comme pour les rideaux, restez dans les couleurs unis afin de conserver une cohérence dans la déco.
Disponible en tissus voile, tamisant ou occultants, les règles s'appliquent à l'identique que pour les rideaux. La seule différence est le type de pose que vous pouvez choisir pour les stores bateaux, à savoir au mur, dans l'embrasure ou sur l'ouvrant. Avec une pose sur le mur ou dans l'embrasure de la fenêtre, vous mettez en valeur la hauteur de la fenêtre. Par une pose sur l'ouvrant de la fenêtre, la hauteur de la fenêtre sera remarquable, et mettra en même temps en valeur l'embrasure de la fenêtre. Ce qui peut-être positif si vous disposez de belles cornières près de ces ouvertures.
Renforcez la boiserie de votre pièce avec des stores vénitiens en bois
Les caractéristiques emblématiques et historiques des appartements de style haussmannien sont les cheminées en marbre, les moulures dorées sur les miroirs mais c'est aussi le parquet. Le bois massif est incontournable. Vous pouvez créer un intérieur plus moderne, en ajoutant à vos fenêtres des stores vénitiens en bois.
En mélange de bois de chêne et de tilleul, nos stores vénitiens bois apporteront à votre salon haussmannien le charme traditionnel indispensible pour vous protéger des regards indiscrets tout en conservant une clarté dans la pièce. Grâce à l'inclinaison des lames de 25 mm ou de 50 mm vous décidez du charme lumineux que vous ajoutez à votre pièce, mais aussi de la vue sur l’extérieur. De lumière douce ou clarté totale, en passant par une lumière tamisée ou obscurité, vous être le maître.
En plus de vous permettre de gérer la lumière, il est également un élément de déco à part entière. De couleur semblable à votre sol, aux meubles, de couleur clair ou sombre, vous optez pour la couleur qui bois qui convient le mieux à votre décoration. Vous pouvez tout aussi bien installer des stores vénitien bois de couleur claire ou blanche pour accentué la clarté dans votre pièce.
En optant pour des stores vénitens en bois avec des lames de 50 mm, sachez que vous pouvez choisir l’option de galon décoratif qui ajoutera de l’élégance à votre pièce et votre fenêtre.
De la modernité et du style avec des stores vénitiens en aluminium
Authenticité et modernité ne sont pas forcément deux termes qui s’associent facilement, mais il est tout à fait possible de mettre du comtemporain dans un intérieur stylé.
Ainsi, pour un intérieur haussmannien plus lumineux et plus contemporain, vous pouvez installer des stores vénitiens en aluminium à vos fenêtres. Ils vous permettent de conserver une luminosité dans la pièce tout en apportant une touche de modernité grâce aux lames en aluminium. De couleurs claires ou plutôt pour un apport de couleur, vous optez pour la quantité de modernité que vous souhaitez. Si vous hésitez pour la couleur sachez que les couleurs terracotta, bleu foncé, vert ou rouge se marient parfaitement dans le volume de la pièce.
Comme pour les stores vénitiens en bois, la luminosité et votre visibilité sur l'extérieur se fait par l'inclinaison des lames. Si vous souhaitez relooker votre intérieur avec des stores vénitiens alu, les lames de 25 mm sont les plus étroites à choisir. Le meilleur choix se fera en vous munissant de lames de 50 mm, car elles vont habiller avec élégance et harmonie les hautes fenêtres tout en conservant la cohérence du volume. De plus, les stores vénitiens en alu conviennent dans toutes les pièces aussi bien pièces de vie que les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.