L’ergonomie près du bureau avant tout
La position que l’on a sur son fauteuil ou sur sa chaise est importante pour ne pas avoir de problème de dos par la suite, mais aussi pour avoir un confort de travail, qui donne envie de travailler et d’étudier.
Lorsque vous êtes assis au fond de votre siège, le dos bien en appui sur le dossier, vos pieds doivent toucher le sol et vos genoux avoir un angle de 90°. La hauteur du bureau est également importante, vos bras doivent reposer librement sur le bureau sans être dirigés vers le haut ou le bas, pour ne pas fatiguer vos cervicales. Ainsi, les chaises de bureau à la hauteur réglable est une bonne solution.
Pour les enfants, si les pieds ne touchent pas le sol, donnez leur un repose-pied afin que l’angle au niveau des genoux soit correct.
Organisez la place sur le bureau
Pour travailler confortablement sur un bureau, l’espace disponible doit vous permettre une liberté de mouvement, que ce soit avec un cahier, un livre, un dossier, ou un portable et une souris d’ordianteur. Vous ne pouvez pas avoir un surface réduite de travail. Sachez aussi que les écrans d’ordinateurs doivent être au minimum à 50 cm de votre visage.
Les documents, livres et dossiers que vous avez le plus souvent besoins sont à disposer à la distance d’une longueur de bras. Ainsi, vous avez tout à portée de mains. Ces dossiers peuvent être sur une étagère ou disposés sur le bureau si ce dernier n’en sera pas trop encombré. Si vous avez une multitudes de papiers et documents, vous pouvez utiliser des banettes de bureau, choisir un bureau avec des tirroirs, ou encore compléter votre bureau avec un caisson de rangement.
Ne laissez pas non plus un bureau vide, disposez quelques affaires personnelles comme un cadre photo ou une petite plante pour donner vie à votre bureau et ne pas en faire une place hostile, surtout si vous y passer quelques heures.
Gérez la luminosité avec des stores pour le confort et la sécurité de vos yeux
Si vous travaillez principalement sur un ordinateur, il est fortement déconseillé d'avoir des fenêtres dans votre dos à cause des reflets. Si cela est possible, essayer de placer le bureau de façon à avoir la fenêtre devant vous ou sur le côté. Avoir la fenêtre sur le côté opposé de la main avec laquelle vous écrivez vous permettra également de pouvoir écrire avec un confort lumineux, car votre main ne fera pas d’ombre sur le document écrit.
Ensuite, pour gérez la lumière au cours de la journée, et ne pas être ébloui par un fort soleil, ou au contraire faire entrer la lumière un jour moins lumineux, installez des stores ou des rideaux pour gérer la lumière et ainsi la tamiser ou la filtrer. Les tissus voiles vous permettront de filtrer la luminosité avec douceur, et vous laissera la vue sur votre éxtérieur tout en vous protégeant du vis à vis. Excellente solution si la vue sur l’extérieur est plaisante, vous pourrez en profiter tout en travaillant.
Les tissus tamisants quant à eux filtreront plus la lumière et vous ne verrez pas au travers du tissu. Les tissus tamisants sont à priviligier pour les pièces à très fortes intensité lumineuses ou les pièces situées plein sud.
Pour le choix du store tout dépend de votre préférence. Entre store enrouleur , store bateau , store plissé , store jour nuit ou encore stores vénitiens vous disposez d’une large gamme de produit qui conviendra dans tous les styles d’intérieur. Pour tous ces modèles, vous choisissez la hauteur d’ouverture au milimètre près. Pour les stores plissés, vous avez la possibilité d’ouvrir ce store soit par le bas, soit l’originalité de ce store, c ‘est son ouverture par le haut. Ainsi, vous gérez doublement la luminosité de votre pièce, grâce à des boutons de tirages, ce qui signifie aussi, qu’il n’y a pas de chainette sur le côté, ce qui est signe d’une plus grande sécurité pour les plus jeunes. Quant aux stores vénitiens, en plus de l’ouverture totale du store, vous pouvez gérer la luminosité par l’inclinaison des lames en bois ou en alu. Vous personnalisez ainsi votre pièce et votre intérieur.
Si vous travaillez en soirée, ou voir même de nuit à votre bureau, ne négligez pas la lumière artificielle. Installez une lampe correcte à votre bureau pour profiter d’une lumière adéquate pour vos yeux. On trouve sur le marché des lampes avec variateur, c’est l’un des meilleur choix, car ils vous permettront de moduler la lumière selon vos besoins. Le choix d’une ampoule d’intensité de lumière chaude ou froide est une question de préférence, évitez seulement les halogènes qui fatigueront rapidement vos yeux. Rappellez-vous que les lampes de bureau sont à placer du côté opposer de votre main d’écriture, pour éviter de faire de l’ombre sur vos documents et votre bureau.
Quelles couleurs priviligier dans un bureau ?
La pièce où se trouve votre bureau, que ce soit une pièce entièrement dédiée ou une partie de la pièce, la couleur doit permettre la concentration et la reflexion. Il ne faut pas non plus que les couleurs vous lassent rapidement, donc éviter les couleurs flashy. Si votre bureau fait partie d’une autre pièce, pensez à séparer du moins visuellement la partie bureau de la partie salon ou chambre à coucher. Un petit détail qui fera toute la différence. Une séparation par les couleurs sur les murs, un paravent ou autre.
Le jaune est une couleur qui illumine la pièce, idéale pour travailler, tout comme le blanc mais ajoutez des élémentrs de décoration colorés pour ravivier la pièce. Pour les touches de couleur vous pouvez mettre des cadres de couleurs sur les murs, des affiches, un vase sur le bureau ou encore des stores colorés à vos fenêtres. Les stores vous permettront de jouer avec l’intensité de la lumière comme décrit plus haut. Le gris est une couleur qui illumine et réchauffe l’ambiance. Elle est parfaite pour un coin bureau ou un bureau s’il est dans une pièce à part. Vous pouvez également choisir des nuances de gris teinté de bleu ce qui apportera une sensation de deux couleurs dans la pièce, car le bleu lui apporte calme et douceur.
Le gris violet ou le gris rose conviendront aussi dans un bureau. Le violet est une couleur de méditation et de concentration, donc parfait pour un bureau. Les couleurs naturelles comme le beige, le taupe ou sable sont aussi de la partie pour donner une ambiance parafaite pour la concentration, en plus ce sont des couleurs intemporelles.