Qu’est ce qu’un store banne ?
Le store banne est un store articulé et repliable qui permet de se protéger du soleil sans prise au sol, grâce à une fixation au mur. Ce store est typique des terrasses de café mais également des terrasses de maison. Il protège du soleil et de la pluie et souligne la façade de votre maison par sa décoration. Il permet de profiter de l’espace extérieur à toute heure de la journée. Petit déjeuner, déjeuner, apéritifs entre amis, la convivialité sera sans partie remise. Le store de terrasse enroulable est un accessoire parfait pour agrandir son intérieur vers l’extérieur pendant les beaux jours. La maison se prolonge dans le jardin. Vous créez une zone ombragée qui améliore le confort de votre terrasse ou de votre balcon. Le store banne s’utilise comme un brise-soleil, et vous permet de profiter avec confort de votre terrasse même aux heures les plus chaudes.
Comment définir les dimensions du store banne ?
A quelle hauteur installer le store banne ? Pour déterminer les dimensions du store banne, il faut tenir compte de l'orientation de votre terrasse, de son niveau d'ensoleillement ainsi que de son utilisation. L'avancée du store banne doit être supérieure à la longueur de la terrasse. Si la terrasse est très vaste, on peut installer plusieurs stores, cela limite également les prises aux vents. Pour la largeur, mesurer la distance entre les ouvertures (fenêtres ou portes fenêtres). Pensez à prendre vos mesures et à ajouter une marge de quelques centimètres pour être certain d’ombrager toute la terrasse.
Le store banne doit pouvoir se déployer suffisamment pour bien protéger votre terrasse ou balcon du soleil. Généralement, les avancées proposées sont de 1,5m, 2m, 2,5m, 3m, 3,5m et 4 m.
A quelle hauteur poser un store banne?
Pour être à l’aise sous le store banne, il est conseiller de laisser une hauteur de passage sous la barre de charge d’environ 2 mètres. Connaissant ce critère, la hauteur de pose au mur du store banne va dépendre de son inclinaison et de la profondeur de l’avancée. Dans la majeure partie des cas, l’inclinaison est proche de 5°, c’est-à-dire que le store de terrasse sera faiblement incliné. Les stores bannes dont les avancées sont de 4m nécessitent une inclinaison minimum de 15°.
Quelle qualité de toile et quelle couleur pour le store banne ?
La toile doit protéger à la fois de la chaleur estivale et de l’éblouissement, mais doit aussi résister aux vents et à la pluie. Il est donc primordiale de choisir une toile de qualité. Choisir un tissu de qualité également pour que les saisons n’ait pas d’impact sur celle-ci, c’est à dire qu’elle ne se décolore pas. Certaines toiles sont avec des lambrequins, c’est un bandeau de tissu situé à l’extrémité du store, qui s’enroule dans la barre de charge. Il est très utile pour se protéger des rayons du soleil rasant. Ainsi, pour bien choisir la toile du store banne pensez à regarder la texture de la toile, mais aussi son épaisseur et ses propriétés UV.
La plupart des toiles sont en acrylique teintée dans la masse pour une bonne tenue des couleurs. La toile acrylique offre une bonne protection thermique, et une bonne tenue aux vents.
Les toiles en polyester ont une tenue des couleurs de qualité. Leur toile est souvent traitée pour être imperméable, et leur protection UV est importante.
Les toiles micro-aérées rejettent jusqu’à 90 % de la chaleur, de part leurs microperforations qui favorisent la circulation de l’air sous le store afin d’éviter l’effet de serre. Elles résistent très bien aux déchirures et aux intempéries.
La toile en polypropylene est la toile des petits budgets et a une courte durée de vie. Leur protection contre les rayons UV est faible.
Pour la résistance au vent, chaque store a un classement (norme EN 13561). La plupart répondent aux exigences de la classe 2, c’est-à-dire qu’ils peuvent résister à des vents de 38 km/h (La classe 1 à des vents de 28 km/h et la classe 3 pour des vents de 49 km/h).
Le choix de la couleur de la toile est important car cela donne un style et du caractère à votre extérieur. Le store déployé vous profitez de son coté pratique par l’ombre qu’il vous apporte, mais vous vous régalez aussi de par son visu.
La couleur de la toile du store banne joue sur l’energie solaire absorbée. Les teintes claires sont à priviligier dans la mesure où elles réfléchissent plus les rayons du soleil. L’indice UPF (ultraviolet protection factor) indique le niveau de protection de la toile. Plus il est élevé, plus la protection contre les rayons UV est grande. Elles vont de 10 à 50+. La toile avec un indice UPF de 10 protège faiblement des UV alors qu’une toile avec un indice de 50+ filtre 100% des rayons UV.
Quelle finition pour un store banne ?
Le store banne monobloc est le modèle le plus simple et ne comprend aucune protection. La toile, l’armature et le bras restent visibles et à l’air libre lorsque le store est fermé. Une installation sous une avancée de toit par exemple, permet de réduire les agressions des intempéries.
Le store banne semi-coffre (ou casette) , est équipé d’un caisson en PVC ou en alu dans lequel la toile s’enroule, mais les bras du store restent à l’air libre lorsque le store banne est fermé.
Le store banne coffre est le haut de gamme. La toile et les bras articulés se cachent dans un coffre. Ce modèle est plus imposant que les autres, mais sa durabilité est incomparable. Il est fortement conseillé si vous n’avez pas de retour de toit.
Le store banne manuel se déploie à l’aide d’une manivelle, il demande un peu d’effort et n’est pas conseillé pour les largeurs de plus de 4 m.
Le modèle motorisé est recommandé pour les grands modèles. Une motorisation filaire avec un interrupteur ou par télécommande pour un système radio. La motorisation préserve le mécanisme et augmente la durée du vie du store banne. Les modèles motorisés peuvent être accompagnés de capteurs de vent, de pluie et de soleil, ce qui permet en votre absence d’ouvrir ou de fermer le store banne et garder votre maison au frais sans aucun soucis. Enfin, favoriser l’installation d’un store banne en aluminium, il sera léger et résistant.