Les volets roulants permettent une isolation calorifique de votre habitation en été comme en hiver, mais aussi permet de dissuader les voleurs face aux intrusions.
Les démarches pour une installation de volets roulants
Si l’installation des volets roulants n’est pas compliquée, sachez qu’il se peut que vous ayez quelques démarches à faire auprès de votre mairie ou de votre syndic, car il est possible que vous devez avoir des autorisations.
Ces démarches sont nécessaires pour car la pose des volets roulants modifie la façade du batiment, qui peut-être dans un espace faisant partie d’une zone de protection particulière ( abords d’un monument historique, site protégé, ... ). Le plus simple est de se déplacer à la mairie. Demandez également auprès de votre syndic car la copropriété à aussi sa réglementation. Si le règlement vous interdit de modifier la façade de l’immeuble, vous serez dans l’obligation d’installer le coffre et le mécanisme d’enroulement à l’intérieur de votre appartement.
Pose du volet roulant en applique sur la façade
Ce type de pose est préférable pour les fenêtres de petites tailles, car le coffre du volet roulant ne recouvre pas la vitre, et ne retire pas de clarté à l’intérieur de la pièce. Le coffre d’enroulement se situe sur le rebord extérieur de la fenêtre, en applique sur le mur juste au dessus du linteau.
Le tablier du volet roulant se trouve éloigné de la fenêtre, d’une distance égale à l’épaisseur du linteau.
Pose du volet roulant sous le linteau
La pose sous linteau est la méthode d’installation la plus connue et la plus répendue car la plus simple. Ce type est pose est aussi appellé pose en tunnel ou entre-murs.
Le coffre d’enroulement s’installe sous le linteau, au-dessus du cadre de la fenêtre ou de la porte. La seule difficulté lors de l’installation est de faire passer le système de manoeuvre par la meunuiserie.
Le tablier du volet roulant se trouve proche de la fenêtre, et assure ainsi une meilleure isolation. Il se peut que lors d’une telle installation, le coffre du volet roulant empiète sur la vitre.
Pose du volet roulant sous linteau inversé
La différence entre la pose sous linteau et celle sous linteau inversé est le sens d’enroulement du tablier du volet roulant. Pour une pose sous linteau inversé, le tablier se roule et se déroule le long du mur et non le long de la vitre. La profondeur du linteau doit être au minimum la largeur du caisson d’enroulement.
Ce type de pose est peu répendu, et lorsqu’il est utilisé c’est souvent pour des portes ou des portes-fenêtres, ou avec les autres type de pose la pouignée pourrait gêner.
Le caisson d’enroulement du volet roulant se trouve également sous le linteau, au-dessus du cadre de la porte ou de la fenêtre.
Les formes du caisson du volet roulant
Quelque soit le type de pose que vous choisissez pour votre volet roulant, vous avez très souvent le choix entre trois types de coffre.
Le coffre du volet roulant pemet de protéger et de camoufler tout le mécanisme du volet roulant, mais aussi de protéger le tablier lorsque celui-ci est enroulé autour de l’axe. Le style du coffre permet aussi de donner du style et du caractère à votre façade.
Les coffres proposés sont souvent proposé en bois menuisé, en pvc ou encore en aluminium.
Les coffres arrondis : Le coffre arrondi est en forme de rouleau, et il est arrondi sur toute la longueur. Il est souvent recommandé pour une pose en façade, car il permet un bon écoulement des eaux de pluie. Cependant, il reste en harmonie avec tous les styles d’habitation. De part le manque d’angles vifs, son encombrement est minime.
Les coffres demi-rond : Ce type de coffre s’adapte le mieux si l’embrasure de la fenêtre est profonde. Le coffre est courbé de manière demi-ronde sur son arête inférieur, soit autrement en un quart de rond. Ce coffre est de style plus contemporain, et il est souvent apprécié pour son harmonie de forme.
Les coffres à pan coupé à 45° : Ce type de coffre est le plus populaire. La paroi inférieure du coffre du volet roulant est coupée à 45°, et assure une belle ergonomie et un rendu esthétique agréable. Cette recourbure est visible sur le coffre. Ce type de coffre vous assure une meilleure luminosité, tout en apportant plus de légèreté et d’élégance.