Les règles de bases du Feng Shui
Feng Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Issu de la philosophie chinoise et tibétaine, le Feng Shui vise à harmoniser les différentes énergies qui circulent dans une habitation. Afin de mettre en place cet équilibre, il faut comprendre les 3 principes de base. Tout d’abord, le yin et le yang, qui sont deux éléments opposés qui se complètent parfaitement, comme le blanc et le noir, mais aussi le plein et le vide, la femme et l’homme. Une deuxième règle est celle des 5 éléments traditionnels chinois qui sont l’Eau, la Terre, le Feu, le Métal et le Bois. Ils sont associés à des matières et des couleurs priviligiées. Enfin, le dernier repère, ce sont les points cardinaux. L’aménagement de la maison se fait selon le nord, le sud l’est et l’ouest mais aussi le nord-ouest, le sud-est, etc...
Ainsi, pour organiser une habitation sous l’angle Feng Shui, il vous suffit un plan simplifier de votre maison où vous indiquez le nord et le carré Pa Kua ou le carré magique sur du papier calque. Ce Pa Kua (ou Bagua selon les tractions) est 9 cases égales représentant la prospérité, la reconnaissance, les relations humaines, la famille, le Tai Chi ou l’énergie, les enfants, le savoir, la vie professionnelle et l’amitié. En les supperposant, vous voyez la correspondance de chaque pièce, et vous pouvez aménager votre habitation en fonction de cet aspect.
Comment commencer pour adapter les principes Feng Shui chez soi ?
La première étape pour un intérieur Feng Shui, faites un grand ménage, et tous les objets inutiles doivent être ranger ou jeter. Le principe est de désencombrer les pièces pour permettre à l’énergie de circuler librement. Le minimalisme prend place. De plus, chaque pièce doit conserver sa propre fonction. Ainsi, la chambre à coucher ne doit servir qu’à dormir. La salle à manger uniquement pour les repas. Les angles et les coins brisent la circulation de l’énergie, ainsi, ils doivent être camoufler ou briser par des plantes ou autres meubles arrondis, afin d’incurver les angles.
Enfin, dernière chose importante pour une bonne circulation de l’énergie, aérez régulièrement vos pièces ce qui permettra de renouveller cette circulation d'énergie, et permettra d'évacuer la mauvaise.
Equilibre et complémentarité des 5 éléments – le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau - les stores vénitiens s'en accommoderont parfaitement
Ces éléments représentent la Nature, et sont fortement liés entre l’eux. Les uns nourrissent les autres, permettent d’évoluer, de se développer. Le Feu représente le Soleil, et donc la lumière présente dans votre pièce. Les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois) doivent être présents de façon harmonieuse dans votre habitat. Ils doivent aussi s’adapter avec votre personnalité afin de se sentir mieux chez soi.
Pour un équlibre dans votre pièce entre le Feu et le Bois ou encore le Feu et le Métal, vous pouvez disposer à vos fenêtres qui représente le Feu des stores vénitiens. Stores vénitiens en bois ou stores vénitiens en aluminium s'adaptent à tout les styles de décoration intérieure. Les stores vénitens grâce à l'inclinaison de leur lames permettent de doser avec brio la luminosité et l'intimité dans votre pièce, mais aussi offriront une protection contre la vue des vis-à-vis. La lumière du soleil sera reflétée vers l'extérieur ou au contraire envahira votre espace de vie.
Le store vénitien s'adapte aussi bien sur les petites fenêtres que sur les baies vitrées. Pour une question d'équilibre, les larges lames sont conseillées et préférées sur les grandes fenêtres et les baies vitrées, contrairement aux lamelles moins larges, qui conviendront plus dans les petites pièces.
Selon le modèle que vous choisissez, le store vénitien s'installe sur la parclose, l'ouvrant de la fenêtre, l'embrasure mais vous pouvez également l'installer sur le mur. La pose se fait avec ou sans perçage. En choisissant un modèle fabriqué sur mesure, vous déterminez toutes les options qui feront de votre pièce un havre de confort et de bien-être.
De plus, vous pouvez également installer les stores vénitens en aluminium dans toutes les pièces, y compris les salles de bains et les cuisines, ce qui complète aussi l'élément de l'Eau. L'aluminium est résistant à l'humidité, ce qui en fait un parfait élément pour un intérieur Feng Shui. Disponible dans une large gamme de couleurs, vous pourrez ainsi en plus compléter cette décoration avec les couleurs parfaites.
Laissez place aux matières naturelles comme le bois, la pierre, la céramique et le store bambou
Prônant la Nature et donc les matières naturelles, le feng shui a des éléments comme le bois, le rotin, le bambou, la céramique, le verre, la pierre. Côté textile, le lin, le coton où encore la laine seront parfaits. Par conséquent, vous équilibrez chacun de ces matériaux selon l'énergétique du lieu que vous décorez. Selon l'activité et l'utilisation de la pièce, leur quantité différera. Chaise en rotin, table vitrée, décoration en céramique, choisissez ce qui vous plaît. Le linge de maison fait partie intégrante de la déco.
Si vous êtes en manque d'idée pour l'apport de matières naturelles, une solution pour gérer par la même occasion la lumière nous vous conseillons d'installer des stores bambou. Ils tamiseront de façon naturelle et délicate les rayons du soleil qui entreront dans votre pièce. Parfait pour ajouter une ambiance zen dans votre intérieur. Facile à installer, facile à utiliser. De plus, nous proposons le store bambou type bateau, ce qui apportera en même temps les arrondis du style.
Donnez de la rondeur à votre déco avec les meubles et les stores bateaux pour l’habillage de vos fenêtres Tenant compte que les angles ne font pas bon ménage dans les intérieurs feng shui, préférez un mobilier aux formes arrondies afin de créer des espaces plein de zénitude. Dans la décoration d’une pièce, il y a bien évidemment les meubles, comme les canapés et les tables basses dans le salon, mais c’est aussi tout l’équipement autour.
Gardez en tête que le feng shui permet la circulation libre dans l’espace, ainsi adapter la taille de votre mobilier à la taille de la pièce afin de ne pas l’encombrer. Disposez des objets fonctionnels et élégants qui ajouteront de la personnalisation à votre décoration.
Pour un habillage de fenêtre aux formes arrondies, nous vous conseillons d'installer des stores bateaux. Disponibles avec 3 niveaux de transparences, vous décidez de la quantité d'entité "Feu" c'est à dire la lumière que vous laissez entrer dans votre pièce. Tissu voile, tamisant ou occultant, c'est vous qui voyez ce que vous laissez voir et voyez vous même. Le tissu voile vous protégera des regards indiscrets tout en vous laissant une vue sur votre extérieur, le tissu tamisant adoucira la lumière sans vous laissez voir au travers, tandis que le tissu occultant vous permettra d'assombrir votre pièce. Le tissu du store bateau forme de très belles vagues lors de son ouverture et sa fermeture, ce qui permet d'ajouter de la rondeur à l'habitat. Le store bateau ajoute un côté rassurant et cosy.
Les stores bateaux permettent d’associer presque tous les autres éléments des intérieurs feng shui. Les arrondis, la lumière, et la couleur. Notre large gamme de tissu complétera parfaitement votre confort feng shui.
Le Feng Shui priviligie les couleurs chaudes, les couleurs froides, les pastels en accord avec le Yin et le Yang
Selon les pièces, les activités et les besoins en énergie les couleurs que l'on apporte sont différentes. En accord avec le Yin et le Yang, qui s'opposent et se complètent en même temps, les couleurs doivent trouver harmonie et équilibre. Le côté yin est source de création et de repos, ce qui se traduit par un nuancier de teintes pastel et de couleurs froides comme le bleu et le vert. Le yang, quant à lui, est symbole du dynamisme et de l'énergie. On le retrouve donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l'orangé, le rose et le jaune.
Ainsi, les couleurs proches du Yin se retrouve dans les chambres à coucher ( sauf parentales), les bureaux ou un coin lecture, ou encore la salle de bain car ces teintes invitent à la concentration mais aussi à la tranquilité. Les couleurs chaudes du yang, s'invitent quant à elles dans les pièces comme la salle à manger, la cuisine, le salon.
Voici quelques couleurs et leur symboliques. Dans les couleurs froides et les couleurs Yin, le vert représente l'élément Bois, et est associé à la santé, la sérénité et à la croissance. Il symbolise dans le feng shui le renouveau car lié à la nature. Le bleu représente l'élément de l'Eau. Dans ces nuances foncées il représente la plénitude et la tranquilité.
Le teinte bleu-verte ou turquoise combine les effets du bleu et du vert, ce qui est vivifiant et stimule à la créativité.
Couleur plus neutre, le gris s'associe au côté yin. Il permet de mettre en valeur les autres couleurs. Il permet une stagnation, en trop grande quantité il impersonnalise la pièce.
Le marron, également associé au yin, invite à l'enracinement et donc évoquant des choses permanentes et durables. Le marron apporte sécurité et confort.
Le violet, c'est l'élévation spirituelle et intellectuelle, et donc le désir d'apprendre. C'est l'équilibre entre la couleur froide bleu du yin et la couleur chaude rouge du yang. Ne l'utilisez pas en trop grande quantité car vous pourrez apporter l'effet inverse c'est à dire le manque d'encrage. La nuance lavande favorise les relations avec les autres, le parme est conseillé dans la chambre à coucher, le violet dans un bureau.
A l'opposé des couleurs yin, les couleurs yang sont plus chaleureuse et source d'énergie. Par exemple, le jaune pousse à la communication, la convivialité à l'inspiration et la joie de vivre. Cette couleur est parfaite dans un salon ou une cuisine, mais aussi une chambre d'enfant et une pièce située au nord.
Le blanc donne une sensation d'espace, ce qui est parfait pour la circulation, cependant évitez le monochrome blanc, et préférez jouer avec le crème et le blanc cassé.
Le rouge, couleur du Feu, est symbole de puissance. Il dynamise la pièce, donne une sensation de courage. Attention, trop de rouge en feng shui amène la discorde et les tensions. Le orange, mélange entre le jaune et le rouge évoque la sagesse, l'amitié et favorise la concentration et la créativité. Dans un salon les teintes vives, dans la cuisine par petites touches, et les nuances plus claires dans une chambre d'enfant. Le rose, entre le yin et le yang est symbole d'espoir et de tendresse. Il est également apaisant et réduit le stress dans ces nuances claires. Les teintes plus vives comme le fuschia sont quant à elles plus yang.