La règle des 3 couleurs dans une pièce
Pour se sentir bien dans une pièce de vie, de travail et dans la totalité de la maison, il faut une harmonie, et l’ensemble doit être convivial et chaleureux aussi bien pour vous que pour vos proches et convives. Les couleurs sont bien évidemment les bienvenues, elles apportent la touche de caractère et de personnalité à votre pièce, mais également la note de chaleur.
Les couleurs en décoration d’intérieur s’apportent de la façon suivante. 80 % pour la couleur dominante, puis 15% pour la deuxième et enfin 5 % pour la troisième. C’est la règle d’or pour l’ajout des couleurs dans une pièce. Chacunes d’elles peuvent être déclinées en plusieurs teintes de très claires à très foncées. Ce sont ces nuances, qui donneront l’harmonie à votre pièce.
Si vous vous décidez pour une couleur dominante claire, les deux autres peuvent être moyenne et foncée. Inversement, si la couleur dominante est foncée les couleurs qui l’accompagneront devront être claires.
Pour vous guider dans le choix des couleurs, si votre pièce est, de part son positionnement géographique une pièce froide c’est à dire située au nord, ou bien si le sol est principalement en carrelage, les murs blancs, nous vous conseillons de mettre une couleur dominante chaude, comme le orange ou le rouge, ainsi votre intérieur sera plus cosy. Au contraire, si votre pièce est à l’origine une pièce chaleureuse de part la présence d’un parquet en bois ou d’autres éléments en bois, ou tout simplement car votre pièce est très illuminée par le soleil, alors vous pouvez sans aucun problème jouer avec les couleurs froides, comme le bleu, le violet ou encore le gris.
Une fois que vous avez choisi la couleur dominante, vous pouvez ajouter les deux autres couleurs. Dans la mesure où leur part est moins importante, vous pouvez les ajoutez par des accessoires décos, ce qui complètera l’identification de votre pièce. Des coussins sur un sofa ou un canapé, un plaid, un tapis, un tableau ou des cadres, des stores d’intérieurs ou encore des rideaux. Pour ceux qui osent, vous pouvez tout à fait peindre un pan de mur de couleur, ou le tapisser pour ajouter la couleur. Les possibilités sont multiples. Si vous n’osez pas peindre un mur d’une couleur, vous pouvez tout à fait mettre des stores enrouleurs sans coffre de couleurs à vos fenêtres, et qui plus est si vous disposez de grandes fenêtres. La touche de couleur sera importante et donnera le caractère à votre pièce.
Ensuite chaque couleur ne se marie pas forcément avec toute les pièces. Dans une chambre à coucher, on préfère une couleur qui appaise comme le beige, dans une cuisine les couleurs qui ouvrent l’appétit comme le rouge, ou dans un salon une couleur qui prime sur la détente comme le vert par exemple.
Bien évidemment l’ajout de couleur ne doit pas uniquement être unis. Vous pouvez tout à fait ajouter des motifs, et ce dans toutes les pièces. Des motifs plus ou moins grands et délicats pour donner du caractère et mettre votre intérieur à votre image. Des coussins à motifs colorés, vous permettent de changer facilement votre décoration au fil des saisons, ou encore des stores enrouleurs à motifs ou encore des stores bateaux pour apporter des motifs. Vous compléter l’utile au confort. Une nappe sur la table de la salle à manger, du linge de lit. Tout est envisageable en décoration d’intérieur pour ajouter de la couleur avec brio.
Maitrise de l’éclairage et de la luminosité
Un autre principe fondamental de la décoration d’intérieur est la quantité de lumière que vous avez dans votre pièce. Afin de rendre une pièce chaleureuse, cosy et où l’on s’y sent bien, la quantité de lumière, qu’elle soit naturelle ou encore d’appoint, doit être agréable et surtout ne pas être agressive.
La lumière de part sa présence ou son absence donne un tout autre ton à la décoration, qui plus est, la lumière s’équilibre également avec les couleurs, car certaines couleurs reflètent ou au contraire absorbent la luminosité. Tout est question d’équilibre.
Les sources de lumière sont vastes et multiples. Les lumières d’appoint sont bien évidemment les suspensions luminaires que l’on trouve dans la majorité des demeures, mais c’est aussi les appliques murales, les lampes à poser au sol ou sur un buffet, les liseuses. La multitude « raisonnable » de lumières d’appoint donne le sentiment de cosy à la pièce. Choisissez de préférence une lumière blanc chaud pour les pièces de vie où repos et confort sont primordiales. Une lumière blanche froide, donc plus vive conviendra dans les pièces de vie comme la salle à manger ou la cuisine.
La lumière naturelle est quant à elle, à préférer et à mettre en valeur pendant la journée. La lumière artificielle est un très bon complément pour les fins d’après-midi et les soirées. Il est bien connu que la luminosité du soleil donne immédiatement meilleure mine. Bien sûre, elle doit être maitrisée afin de donner le ton et le carctère à votre pièce.
Chaque pièce a différent besoin de luminosité. Pour maîtriser parfaitement la luminosité de sa pièce, et filtrer la lumière l’habillage des fenêtres n’est pas à négliger. Tout d’abord, vous devez savoir la quantité de lumière que vous souhaitez, et le niveau d’intimité que vous souhaitez ou avez besoin. Ainsi, vous pouvez disposer des tissus voiles pour filtrer en douceur la lumière du soleil tout en vous laissant une vue sur l’extérieur, les tissus tamisants, qui adoucissent la lumière extérieure et vous protègent des regards indiscrets. Enfin, les tissus occultants bloqueront la lumière du jour pour assombrir la pièce et cacher entièremment la vue.
L’habillage des fenêtres est actuellement proposé en une multitude de modèles, de couleurs, de nuances, et motifs, ce qui permet de lui donner une place entière dans la décoration d’intérieur. Ainsi, les stores enrouleurs, les stores plissés, les stores vénitiens, les stores bambous, les stores enrouleurs jour nuit ou encore les stores bateaux seront l’accessoire déco indispensable dans une décoration d’intérieur. Les rideaux et voilages ont tout aussi leur place dans la décoration d’intérieur, car la multitude de couleurs et de tissus donnent la prestance à votre pièce. De plus, le combo store et rideau est la touche déco la plus à la mode, car elle associe une excellente maitrise de la luminosité.
Mettez en valeur les volumes de la pièce
Que l’on dispose d’une grande pièce avec un beau volume ou d’une petite pièce, la décoration d’intérieur met en valeur ces volumes, et avant même de meubler une pièce, il faut l’analyser dans tous les sens. A quoi sert la pièce, combien je dispose d’espace, combien de place ai-je besoin ? La pièce a-t-elle des avantages que je souhaite mettre en valeurs ou au contraire des défauts que je souhaite cacher ? Ces questions peuvent paraître anodines, mais elles sont essentielles afin d’éviter de mettre un lit king size dans une petite chambre à coucher, ou un petit canapé 2 places dans un très grand salon. Les meubles que l’on dispose dans une pièce doivent être similaire au volume de la pièce, afin de créer un espace cosy et aére à la fois.
Sachez que la cuisine est devenu la pièce de vie où l’on reçoit le plus souvent. Ainsi, cette pièce doit être agréable et aérée. Les cuisines aménagées sont la solution pour pouvoir tout ranger dans les placards, et faire de l’espace pour recevoir ces convives. Evitez également de cumuler les petits objets qui encombrent, aussi bien le sol que les meubles.
Dans un grand salon ou une grande salle à manger, vous pouvez priviligier des grands canapés et fauteuils, ainsi qu’une longue table, si votre salle à manger est petite ou de taille moyenne préférez les tables plus petites ou bien modulable ou extensible. Des détails qui feront toutes la différence dans votre pièce.
Testez avant de vous lancer
Se lancer dans des travaux de rénovations ou d’aménagements peuvent s’avérer couteux et prennent du temps. Ainsi, afin de ne pas faire de faute de gout ou encore de « faux pas » dans la décoration de votre pièce, pensez à faire un aperçu de l’effet final avec des échantillons. Aussi bien avec la peinture, le papier peint, mais aussi des échantillons de tissus et de matériaux. Positionnés les uns à côté des autres dans la pièce vous permettre de vous projeter en visuelle sur l’effet final. Chaque tissu dans une pièce donnée et avec la luminosité propre à celle-ci paraîtra différente, tout comme un même tissu à côté d’un mur en couleur ou d’une lumière naturelle ou artificielle.
Alors n’hésitez pas, ça évitera d’avoir de mauvaises surprises dû à un mauvais choix.
Choisissez les bons revêtements, tissus et motifs
Tout comme le choix des couleurs ou la taille du mobilier, le revêtement des sols comme des murs jouent un rôle dans l’ambiance de la pièce. Le cosy peut-être donné par des couleurs, mais aussi par les matières. Un sol en parquet ne donnera pas le même effet qu’un sol en carrelages, ou encore un canapé en cuir marron et un canapé en velours marron.
L’ambiance cosy d’une pièce se donne par des tissus doux mais aussi par de délicats motifs sur un tissu aussi bien sur des draps de lits, un plaid ou des stores d’intérieurs.
Le bois accompagné de couleurs claires et pastels donnera une ambiance scandinave, le côté industriel sera apporté par des accessoires et objets en métal, ou encore des stores vénitiens en aluminium, ou un sol en béton ciré.
De plus, un cadre de porte original, une cheminée ou encore un sol en bois peuvent être la base pour commencer la décoration d’intérieur de sa pièce.