On peut tout faire avec un rideau : préserver son intimité, donner du caractère à une pièce, réchauffer un espace, oser la fantaisie. Leurs tissus vous permettent de jouer sur la transparence. En fonction de votre besoin d'intimité ou de luminosité, vous pourrez opter pour des voilages légers et aériens si vous rêvez d’une pièce baignée de lumière ou vous tourner plutôt vers des tissus occultants afin d’obscurcir votre intérieur et le transformer en un véritable havre de paix.
D’autre côté, la diversité des modèles de confection permet aux rideaux de s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur. Bien que le choix du tissu soit primordial pour la confection de vos rideaux, la finition de la tête est aussi importante, parce que c'est elle qui donnera du cachet à votre pièce. Découvrez les différentes têtes des rideaux.
Les rideaux à oeillets
Ce type de rideau est doté d'anneaux de métal ou de plastique incorporés dans le tissu. Il en existe de différentes tailles et coloris, néanmoins plus l'œillet est grand, plus l'effet est prononcé. Un nombre égal d'œillets est utilisé pour chaque partie du rideau. Faciles à mettre en place et à enlever, ils glissent facilement sur la tringle. Ce système d’attache reste incontournable et la plus convoité pour les tissus lourds. Les rideaux avec œillets tombent toujours parfaitement, car le tissu forme un joli mouvement de l'avant vers l'arrière et vice-versa. Ils s'accorderont parfaitement avec tous les styles d'intérieur.
Les rideaux à pattes
Autre méthode souvent utilisée pour suspendre des rideaux constituent les pattes (ou passants) que l'on glisse sur la tringle. On privilégie ce système plutôt pour les rideaux légers ou les voilages. Les pattes peuvent être en harmonie ou en contraste avec la couleur du rideau.
Les rideaux à nouettes
Comme leur nom l’indique les nouettes forment de petits noeuds en tête de rideau. Cette finition laisse place à votre créativité et votre style - vous pourrez choisir parmi le noeud à cravate, boucle simple, double boucle ou pour les plus audacieux le noeud papillon. On attache les noeuds tout le long de la tringle ce qui requiert un peu de patience. Les rideaux à nouettes apporteront plus de chaleur tout en sublimant la déco de votre pièce et instauront une ambiance romantique.
Les rideaux à fronces ou à ruflettes vagues
C'est une confection très simple qui prend toute sa majesté avec une grande ampleur de tissu, qu'on choisira plutôt craquant genre soie ou taffetas. Incroyablement décoratifs, les rideaux à fronces habilleront à la perfection vos fenêtres et trouveront bien leur place dans un style classique et particulièrement élégant. Avec ou sans crochets (insérés dans une bande cousue en haut du rideau), les fronces créent des vagues idéales pour un tissu qui ondule de manière régulière. Le rideau s’accroche alors sur les rails d’une tringle chemin de fer ou sur une tringle à vitrage qui dans les deux cas est totalement cachées.
Les rideaux à plis vague
Le pli vague est très moderne pour confectionner les rideaux. Un ruban vague transparent spécial est cousu au-dessus sur le tissu. Les glisseurs, quant à eux, sont maintenus à une distance fixe dans le rail à l'aide d'une corde. De cette façon, des vagues régulières se créent à une distance égale. Ce pli peut être utilisé pour tout type de tissu de rideau. Les rideaux à vagues est la solution parfaite pour les grandes fenêtres. Le rideau peut être ouvert l’aide d’une corde. Pour les rendre plus faciles à fermer, optez pour un contrôle électrique !
Les rideaux à plis flamands double ou triple
On appelle <<tête flamande>>, les plis doubles ou triples, regulièrement espacés sur le haut du rideau. Traditionnellement, ces plis sont cousus à la main, et , sur l’envers, on fixe un crochet sur chaque plis. C’est un système indubitablement le plus chic, particulièrement recommandé pour une pièce élégante et raffinée. Il forme des plis creux et donne de l’ampleur à vos rideaux. Il mettra en valeur tout type de tissu.
Les rideaux à plis plats
Le pli plat est un pli qui est cousu à plat. Il n'y a par conséquent pas d'espace entre les plis, ce qui ne permet pas d'ouvrir et de fermer le rideau en le faisant coulisser. Cette finition est général utilisée uniquement pour les voilages et les triplures. Avec ce pli, trois couches de tissu le superposent, ce qui donne un résultat splendide dans le bas du rideau. Ce type de rideau ne peut être utilisé qu'avec des agrafes à piquer et en aucun cas avec des agrafes Microflex.