L’abus de blanc dans une pièce, s’il est mal choisi peut donner l’impression d’hôpital, d’hostilité et de froideur. Pour un look total blanc dans une pièce, jouez avec les matériaux afin d’éviter cet effet. Ainsi les accessoires permettent d'apporter une touche chaleureuse et cooconing grâce au jeu des textures. Les coussins, un tapis ou encore une tête de lit blanc permet de personnaliser votre chambre et d'apporter une touche cosy supplémentaire. Les voilages et les rideaux habillent les fenêtres rapidement et permettent de créer une chambre cocooning.
Certaines couleurs sont relaxantes, énergisantes, ici le blanc est une couleur neutre qui n’a aucune réelle influence sur notre comportement. De plus, sachez que le blanc, même s’il est très utilisé en décoration, il reste tout de même salissant et vieillit mal, et ce à cause de la pollution citadine, de la fumée de cigarette ou encore par la présence d’une cheminée ou d’animaux domestiques. Même s’il existe différentes nuances de blanc, comme le blanc de lait, le blanc cassé, le blanc écru ou encore le blanc neige, cela reste un de ces inconvéhient.
Dans quelles pièces peut-on mettre du blanc ? Le blanc de par sa neutralité, peut-être utilisé dans toutes les pièces de la maison. De la chambre à coucher, à la salle de bain en passant par le salon ou la cuisine, toutes les pièces lui conviennent, mais préferez lui tout de même un blanc dit teinté qu’un blanc pur, qui risque d’être déplaisant pour tous les jours.
Le blanc a la particularité de refléter la lumière, c’est pourquoi il est souvent recommandé dans les pièces peu lumineuses. Disposez-le sur un mur face à une fenêtre afin d’apporter plus de lumière naturelle. Il est encore recommandé dans les petits espaces pour aggrandir visuellement la pièce. Le total blanc est ainsi préférable dans les pièces baignées de luminosité naturelle, car le total blanc sous la lumière artificielle n’aura pas le même effet, bien loin de cela.
Dans une chambre à coucher à dominance blanc le contraste se fera avec du linge de lit de couleur intense qui dynamisera le lieu. Dans une cuisine, le blanc apporte une sensation de propreté. Associez-le à une couleur vive, et la modernité de la pièce n’en sera que plus affirmée. Dans une salle de bain, pour créer une ambiance cosy sobre et raffinée, préferez différentes nuances de blanc. Dans un salon le blanc donnera une ambiance zen et contemporaine.
Du blanc pour quels styles de décoration ? Le blanc de part son élégance et son intemporalité se prête à tous les styles d’intérieurs, que ce soit le minimalisme, le classique, le design, le romantique ou encore le scandinave. Si le monochrome vous tente dans la décoration d’intérieur, jouez avec les matières, les textures et les teintes de blanc pour dynamiser votre pièce, et ajouter du raffinement, comme par exemple du cosy par un tapis en laine, une peau de mouton, des cousins douillets ou des plaids sur un canapé, un fauteuil ou un pouf. Vous pouvez tout aussi bien apporter du cosy avec différents stores et rideaux à vos fenêtres. Pour rajouter du chic, vous pouvez ajouter des touches de couleurs crème pour rester dans une clarté absolue.
Pour un style classique chic, dans un intérieur à dominance blanche, ajouter des touches de gris ou de noir. L’ambiance et le raffinement seront donnés. Dans une ambiance zen, ponctué avec une couleur plus vive. Pour un style scandinave, mariez le blanc avec des couleurs douces comme le beige, le gris clair ou encore des teintes pastels. En résumé, le blanc s’utilise pour apporter fraîcheur, luminosité et sérénité à un intérieur et permet une liberté de style de décoration d’intérieur.