Vous obtiendrez des ambiances douces, fraîches, sophistiquées. Du gris perle en passant par le gris souris, le gris béton, le gris roche, le gris métallisé, le basalte, et le gris foncé, vous n’avez que l’embarras du choix.
Le gris s’associe très bien et très facilement avec la grande majorité des autres couleurs. En couleur principale ou en ajout, le gris trouvera sa place chez vous. Pour un intérieur cosy, associez-le avec du bois clair et naturel, ou encore du rotin et de l’osier. Si vous étes tentés par un gris plus foncé, associez-le avec des couleurs claires comme le blanc, le beige et l’écru, pour ne pas assombrir votre intérieur ni le rendre hostile.
Sachez également que le gris est une couleur qui s’adapte à de nombreux style d’intérieur comme l’industriel, le moderne, le vintage, l’ethnique ou encore le bohème. Cependant, le choix des matières et son union avec les autres couleurs est important pour ne pas le rendre austère, mais au contraire faire ressortir ses atouts.
En dehors de peindre les murs de votre intérieur de teinte grise, vous pouvez disposez un canapé ou des fauteuils de couleur gris, ou des parrures de lits, des coussins, un tapis ou un luminaire gris pour rendre la pièce plus cosy. Vous pouvez rytmer le tout avec différentes nuances. Autre accessoire de couleur gris qui donnera du style à votre intérieur ce sont des rideaux ou des stores d’intérieurs à vos fenêtres. Vous apporterez du charme et du cocooning selon le modèle choisi, et en plus vous pourrez gérer à la carte la luminosité de votre pièce. Un double confort. Les stores et rideaux vous permettent aussi de choisir les tissus pour donner une sensation différente selon la pièce. Le voile filtrera en douceur la lumière et vous protégera du vis-à-vis tout en vous laissant voir l’extérieur. Le tissu tamisant qui comme son nom l’indique tamisera la lumière sans laisser voir au travers, ou encore le tissu occultant pour assombrir la pièce selon le moment de la journée, comme pour une sieste après le repas dans votre fauteuil ou une grasse matinée le weekend venu.
Un sol gris sera aussi un apport parfait de cette couleur, aussi bien avec du carrelage que du parquet.
Dans quelles pièces peut-on mettre du gris ?
Le gris s’installe dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine jusqu’à la chambre à coucher en passant par le salon ou encore la salle de bain, à condition de choisir la bonne nuance.
Pour créer une ambiance cocooning dans la chambre, un gris feutre mat est l’idéal et apportera sérénité à la pièce, et permettra le repos grâce à sa douceur. Pour un repos parfait, à vos fenêtres préferez un tissu tamisant ou occultant. Il vous protégera des regards indiscrets mais aussi d’une luminosité trop importante pour les jours d’été. Le tissu voile apportera une touche douceur également, mais il sera mieux approrié si vous avez des volets à vos fenêtres, pour vous permettre de conserver votre intimité.
Pour une cuisine, vous pouvez opter pour un gris moyen à foncé, comme le gris anthracite, qui donnera un look moderne à la pièce. Vous pouvez également marier le gris avec d’autres couleurs, car la cuisine reste une pièce conviviale. Le jaune par exemple, sera un mariage pafait. Des accessoires de cuisine comme la vaisselle ou l’électroménager de couleur gris donnera également de la modernité, tout comme des meubles gris. Des voilages ou des stores bateaux seront également la touche modernité à vos fenêtres.
Dans la salle à manger, un gris lègerment satiné donnera un look chic et sophistiqué. Pour une ambiance zen à la salle de bain, choisissez un gris profond ou un gris bleuté en rappel à l’eau, accompagné d’une décoration minimaliste, le style sera donné.
Dans un salon, le gris donnera une touche de luxure aussi bien clair que foncé. Vous pouvez jouer avec différentes nuances de gris et de matières, pour réchauffer la pièce et briser la monotonie. Des accessoires de couleur comme un canapé, un fauteuil, des coussins ou des plaids seront parfaits également pour apporter une touche acidulée. Dans un salon, pour apporter la note cosy, préférez un tissu tamisant ou occultant à vos fenêtres. Les rencontres entre amis seront plus conviviales et chaleureuses, et en soirées, la lumière allumée vous serez protégés des regards indiscrets.
Comment associer le gris avec les autres couleurs ?
Lorsque la couleur dominante de la pièce est le gris, des touches de couleurs plus vives permettent de dynamiser l’ambiance. Avec des touches de jaune, de rouge et d’orange, votre intérieur sera encore plus chaleureux et cosy. Le kaki ou le rose s’uniront aussi avec le gris, mais de façon plus douce. Ces touches de couleurs seront alors avec des accessoires que vous disposez sur les murs ou le mobilier. Des stores ou rideaux sur vos fenêtres seront aussi un bon apport de vivacité. Vous pouvez égalemnt mélanger l’apport de couleur avec un tissu à motifs, pour ceux qui hésite à ajouter de la couleur trop vive à leur intérieur à dominance grise.
Le blanc renforcera le côté cosy de la pièce, et ajoutera de l’élégance. Des meubles en matériaux naturels parfereront la beauté de la pièce.
Le gris clair accompagne également avec élégance les couleurs pastels ou les couleurs plus douces comme le rose. Les couleurs pastels aux teintes chaudes se marieront toujours mieux que celles dites froides.