A quelle hauteur au dessus de la fenêtre doit-on accrocher la tringle
à rideaux ?
En pensant à la longueur de vos rideaux et de leur tombé, vous devez également choisir la hauteur de votre tringle à rideaux, car celle-ci joue ensuite sur la longueur. Etant l‘élément qui maintiendra vos rideaux par la suite, sa hauteur joue un rôle important.
La barre à rideaux s’installe en général à 15 centimètres au-dessus de la fenêtre, mais il est également possible d’installer la tringle plus haut, ce qui ajoutera visuellement de la hauteur sous plafond. Ainsi, une barre à rideaux peut-être installé juste sous le plafond. Une fois celle-ci installée, parlons longueur !
Quelle longueur pour les rideaux sur une petite fenêtre ?
Voici la question qui pose probablement le plus problème quand l’ouverture vers l’extérieur n’est pas une porte.
Si sous votre fenêtre il y a un radiateur, alors la réponse est simple. Pour des raisons de sécurité, votre rideau doit impérativement être entre 3 à 5 cm au dessus du radiateur, pour éviter tout risque d’inflammation ou d’incendie. Si votre fenêtre est aménagée en dessous, c'est à dire que vous disposez de meuble comme un bureau ou une commode, il est également préférable d'y installer un rideau court, cela permet de disposer le meuble près du mur. C'est un conseil qui est plus d'un point de vue commodité qu'esthétique ou tendance.
Les rideaux allant jusqu'au rebord de la fenêtre sont le plus souvent choisis pour un habillage de fenêtres simple et au style minimaliste mais aussi et surtout pour le côté pratique. Les rideaux courts sont parfaits pour les petites pièces ou les fenêtres lucarnes qui peuvent être plus difficiles à aménager. De plus, en habillant vos fenêtres de rideaux courts, vous ne perdez ou ne bloquez pas l'espace sous la fenêtre.
Comment choisir la longueur idéale de ses rideaux et quel tombé de rideau choisir pour une porte fenêtre ou une baie vitrée ?
Il est vrai que la tendance aux longs rideaux est loin de s'épuiser mais le débat reste ouvert quant à la " hauteur standard ". Pour certains des rideaux au ras du sol, pour d'autres quelques centimètres au sol ou au contraire des rideaux qui traînent par terre. Alors comment s'y retrouver ? Même s'il n'existe pas de longueur pré-établie pour les rideaux, voici comment y voir plus clair.
Pour les voilages, donc les rideaux au tissu transparent, il est admis qu'ils doivent être à ras le sol ou légèrement au dessus du sol à 1 ou 2 cm. Leur fin tissu ne touchant pas le sol permet de les maintenir propre plus longtemps car ne prennent pas la poussières qui se cumule par terre.
Pour les rideaux tamisants ou occultants le choix est bien différent. Leur tissu permet de vous protéger des regards indiscrets et préserver votre intimité. Mais comment définir la taille? Le tombé cassant, c'est à dire quelques centimètres de tissu reposent à même le sol, donne une décoration très élégante et renforce le côté cosy grâce à cet excès de tissu. Ce surplus de tissu donne également plus de hauteur à votre pièce. Avec un tissu occultant, le tombé cassant permet d'assombrir la pièce avec plus de précision. Aucune luminosité ne s’échapera par le bas.
Il existe également le tombé rasant, qui comme son nom l'indique rase le sol. Le rendu est lui aussi très esthétique et offre un rendu très structurée. Il permet de nettoyer les sols sans devoir les lever, ce qui évite de les reposer ensuite sur un sol encore humide. Si vous faites un combo entre voilages et rideaux tamisant ou occultant, il est préférable d’installer des longueurs équivalentes. Ainsi le combo voilage et rideau se fera avec un tombé rasant.
Enfin, si vous hésitez sur la longueur du tombé de vos rideaux, rapellez-vous qu’il est toujours plus facile de réaliser un ourlet et de le défaire en cas de besoin, donc quelques centimètres de tissu en plus sur des rideaux longs peuvent vous permettre de changer d’avis ou de décoration. Ainsi rideaux sur mesure ou prêt-à-poser,c’est une question de budget, pour le reste il vous suffit de mesurer la hauteur entre la fenêtre et le sol.