Tendance Moody
En anglais, on les appelle « moody ». Les couleurs dites sombres, sourdes (une couleur peu rutilante et qui ne reflète pas la lumière), rabattues (une couleur mélangée à du noir) voire rompues (une couleur mélangée à sa complémentaire) n’ont pas basculé du côté obscur de la déco, et ne sont pas de « mauvaise humeur » comme leur nom pourrait le faire croire ! Au contraire elles participent à créer une atmosphère très cocooning dès qu’on les applique dans une pièce. Le principe joue sur les dégradés profonds d’une couleur, comme par exemple le bleu nuit, le charbon, l'anthracite, le paon, le bleu canard et le vert-de-gris. Le résultat ? Un look à la fois mystérieux, somptueux et audacieux sans pour autant être écrasant. Si vous cherchez à ajouter une sophistication subtile et une sensation de profondeur à votre pièce, osez adopter la décoration moody chez vous.
Osez le sombre
Ce qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer, les couleurs sombres sont souvent pointées du doigt pour rétrécir une pièce. Vous avez un mini-salon et un plafond très bas ? Le sombre est peut-être à éviter. Le foncé est aussi connu pour avoir un côté lugubre et assombrir l’espace surtout si vous utilisez une teinte mate qui absorbera 2x plus la lumière. Réfléchir à deux fois à l’éclairage sera donc essentiel si vous optez pour du sombre chez vous. Il est également recommandé dans ce cas d’opter pour quelques éléments de couleurs vives.
Mais ces précautions ne doivent, en aucun cas, vous dissuader d’opter pour une couleur sombre dans votre déco. Le foncé a le pouvoir, en effet, de donner une forte personnalité à un espace et de le rendre plus feutré que jamais. Toute la finesse de ce décor résidera ensuite dans les accessoires peps pour illuminer cette base élégante et éviter le côté triste parfois accolé aux couleurs sombres. Utilisez pour cela des objets métallisés (bronze, cuivre) ou d’une couleur vive comme le jaune, le rose, le orange… L’avantage de ces couleurs sombres est sans nul doute qu’elles s’accordent avec presque toutes les couleurs. Pour ne pas faire d’erreur, jouez sur les trois harmonies qui fonctionnent : en dégradé, en camaïeu ou en contraste.
Des stores à adopter pour votre intérieur au style moody
Rien de tel qu'un store enrouleur jour nuit afin de jouer avec le contraste entre lumière douce et obscurité réconfortante dans votre pièce au style moody. Ce store raffiné au style contemporain n'a pas son pareil pour apporter du caractère et de la personnalité à votre intérieur et donner un look remarquable à votre fenêtre. Au-delà de son esthétique infiniment beau, vous l'aimerez pour sa fonctionnalité, son contrôle sophistiqué de la luminosité et sa conception sur mesure pour chaque fenêtre.
Vous pouvez aussi équiper votre fenêtre d'un store enrouleur, un store plissé ou un store bateau dans une teinte frappante telle que le noir, le bleu foncé, le gris foncé ou le violet foncé. Pour éviter que ces nuances fortes ne rapetissent une pièce, la rendent lugubre ou encore obscure choisissez un tissu transparent ou semi-transparent, parce que ce n'est pas la couleur, mais le degré de transparence du tissu qui détermine le degré d'assombrissement. Réalisés sur mesure,ils s'adapteront parfaitement à votre fenêtre, tout en vous offrant un contrôle optimal de la lumière et la bonne température ambiante.