Malheureusement, avec le temps et l’utilisation quotidienne, les matériaux s’usent et se détériorent. Vous pensez à changer de volets roulants pour donner une nouveau look à votre façade, vous souhaitez améliorer encore plus votre confort car votre volet roulant à de bonnes années derrières lui, et vous savez que ses qualités ne sont plus d’actualité. Ou tout simplment vous pensez en installer mais vous ne savez pas si cela est possible.
Parfois, le remplacement ou la rénovation d’un volet roulant peut paraître coûteux, mais c’est nécessaire afin de conserver tous les avantages de clui-ci. Vouloir moderniser son confort peut se terminer juste par le remplacement d’un tablier et non pas par le remplacement de toute l’installation d’un nouveau volet roulant. Alors pourquoi encore hésiter ?
Installer un nouveau volet roulant avec coffre tunnel en cours de construction
Vous construisez votre nouvelle maison, vous changez les fenêtres pour une meilleure isolation avec du double ou triple vitrages ? Lorsque les travaux sont en cours de planification ou en cours de réalisation, certaines modifications et arrangements sont encore possible selon l’étape d’avancement des travaux. Ainsi, vous avez encore la possibilité d’installer un volet roulant avec coffre tunnel. La différence avec le volet roulant rénovation est le coffre qui sera dans la maçonnerie, et donc non visible. Pour le reste de ses qualités, aucune différence. Lorsque vous installez ou faites installer un volet roulant avec coffre tunnel pensez à le faire motoriser dès son installation, en place pour de nombreuses années, maximiser votre confort en prenant de l’avance.
N’ayez pas crainte avec la motorisation d’un volet roulant avec coffre tunnel, même si celui-ci est dans la maçonnerie, vous disposez toujours d’un accès au tablier et au tube d’enroulement, et donc au moteur en cas de problème.
Installer un volet roulant sur une habitation déjà existante, c’est possible
Vous avez une demeure qui malheureusement n’est pas équipée de volets roulants, et vous souhaitez améliorer et renforcer votre confort et votre sécurité ? Pas de problème, les volets roulants rénovations s’installent sur la façade ou sous linteau. Ainsi, vous devez simplement vous renseigner auprès de votre mairie ou syndic si la réglementation en cours vous l’autorise, et si des consignes de couleurs ne sont pas imposées.
Ensuite, en choisissant un volet roulant rénovation sur mesure, vous pouvez choisir, bien entendu en dehors des dimensions, le matériau pour le tablier qui est souvent en PVC ou en aluminium, la couleur, le type d’ouverture à savoir manuel ou motorisé, le type de coffre. Sachez également qu’il existe des volets roulants rénovation avec toile de moustiquaire intégrée ou encore un store solaire intégrée. En choisissant une telle option, votre confort sera encore plus remarquable, et ce sans multiplier les travaux d’installation.
Réparer ou rénover un volet roulant en changeant uniquement le tablier, bien évidement
Au cours d’une vie d’un volet roulant, il peut se passer une multitude d’évenements qui peuvent abîmer son tablier. Dans le pire des cas, il s’agit d’une tentative d’effraction ou tout simplement l’usure de matériel du au temps et aux années d’utilisation.
En cas de cambriolage, des lames du tablier peuvent être tordues, enfoncées, griffées. Sachez que dans certains cas, il est possible de changer uniquement cette succession de lames. Cette succession de lames c’est ce qu’on appelle le tablier. Le tablier, si son endommagement très important, peut-être entièrement changer, et uniquement le tablier. Cela peut-être une occasion pour passer d’un tablier de volet roulant PVC en aluminium.
En cas de fortes tempètes, des branches arrachées peuvent venir abîmer vos volets roulants. Le volet roulant vous aura protégé de ces mauvaises conditions climatiques. Il aura également épargné les fenêtres, mais malencontreusement à son détriment. Dans ce cas pareil, un simple changement de tablier peut vous faire économiser de l’argent.
Avec le temps, la technologie fait des progrès, et il se peut tout simplement que vous souhaitez moderniser le tablier de votre volet roulant ou encore que vous souhaitez passer d’un tablier PVC à un tablier en alu, avec les critères de qualité actuels. Là aussi c’est tout à fait possible.
Motoriser son volet roulant pour maximiser son confort de vie
Envie de renforcer votre confort de vie avec des volets roulants, mais vous ne vous voyez pas ouvrir les volets roulants tous les jours car vous craignez ne pas avoir la force nécessaire pour enrouler le tablier ? Sachez que nous avons une solution simple ! Installer un moteur à votre volet roulant. En plus de vous aider au déroulement et enroulement du tablier, le moteur évitera également que votre volet roulant ne s’use prématurément, car il amortit les chocs sur la lame finale grâce au réglage de fin de course. La fermeture et l’ouverture se feront en douceur. En effet, avec une fermeture manuelle, le choc de la lame finale sur le sol ou le rebord de la fenêtre se fait avec une force et une vitesse différente, qui peut à force de chos importants répétitifs détériorer le matérial.
Le choix de la motorisation du volet roulant se fait au moment de l’achat du volet roulant, mais il est également possible de faire cette installation une fois votre volet roulant installé. Cela demandera un peu plus de travail pour l’installation, mais le résultat n’en sera que plus agréable et confortable.
Ainsi, l’ouverture et la fermeture du volet roulant s’effectue à l’aide de moteurs filaires ou de moteurs à télécommande radio. Pour choisir le moteur d’un volet roulant déjà en place, vous devez connaître le diamètre du tube d’enroulement ainsi que les dimensions de votre volet roulant et son poids approximatif, car cela fait partie des caractérsiques qui différencient les moteurs pour volets roulants.
Moteurs filaires ou moteurs à télécommande radio, cela dépend de votre accès à l’électricité et du confort que vous souhaitez vous donner. Leur fonctionnement se fait soit à l’aide d’une commande avec un interrupteur pour les filaires, ou une télécommande pour les moteurs radios.