Gardez vos pieces plus fraiches en ete
Quand le soleil tape fort et la température grimpe, on est en quête de solutions afin de conserver son intérieur frais, surtout qu’après quelques jours de forte chaleur, l’air dans notre maison devient irrespirable. La première chose qui nous vient à l'esprit est d’investir dans un ventilateur ou une climatisation pour apporter momentanément de la fraîcheur. Sachez qu’il existe des moyens moins impactants sur l’environnement pour faire baisser la température de votre intérieur.
Faites appel à la nature
En période estivale, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. Grâce au processus de photosynthèse les plantes peuvent modifier la température de l’atmosphère. En effet, en transpirant, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraîche. En libérant de l’eau évaporée, les plantes se rafraîchissent et leur environnement aussi. Les plantes grimpantes seront vos meilleures alliées contre la chaleur, mais de simples plantes en pot feront très bien l’affaire.
Conseil :
Privilégiez les plantes telles que le ficus, l’aglaonema, les palmiers ou le sansevieria. Regroupées, ils créent leur propre petit écosystème atmosphérique qui améliore l’humidité environnante. Assurez-vous de les placer dans un endroit assez lumineux (mais pas sous le soleil direct), afin qu’ils puissent absorber le soleil.
Éteignez vos appareils électriques
En cas de canicule, il est conseillé de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas car ils produisent de la chaleur. Évitez également de vous servir de votre four, de vos plaques de cuisson ou de votre fer à repasser. De même, pensez à dépoussiérer le condensateur de votre réfrigérateur, ceci afin d’éviter les surchauffes et à utiliser un socle pour PC portable avec ventilateur intégré. Vous profiterez ainsi de la canicule pour prendre de bonnes habitudes d’économie d’énergie.
Conseil :
Inutile de chauffer inutilement votre domicile. Pendant la nuit, éteignez tous vos appareils en veille pour ne pas surchauffer les pièces.
Ouvrez la nuit, fermez le jour
Les carreaux absorbent la chaleur et participent grandement au réchauffement de votre habitation. Pour éviter que votre logement ne se transforme en four, pensez à fermer toutes vos fenêtres pendant la journée. Dans tous les cas, évitez de les ouvrir entre 9 h et 18 h, aux heures les plus chaudes. Vous pourrez aérer tôt le matin et ensuite tout rouvrir à la tombée de la nuit, vous créerez ainsi des courants d’air qui rafraîchiront l'ensemble du logement et vous permettront de bien dormir.
Conseil :
Laissez entrer le bon air, mais gardez les insectes à l'extérieur en fixant une moustiquaire. Celle-ci constitue la solution idéale pour une ventilation optimale de votre maison.
Captez les rayons du soleil
Quand le soleil devient trop fort, avec une chaleur désagréable ou une lumière gênante rien de tel que d'équiper vos fenêtres d'un store intérieur. Fabriqué sur mesure pour s'adapter parfaitement à votre fenêtre, il vous offrira un contrôle optimal de la lumière et la bonne température ambiante. Le store sera idéal à utiliser dans les pièces les plus exposées au soleil, et là, où vous passez la plupart de votre temps, comme dans le salon ou la chambre à coucher où la lumière peut être une véritable nuisance.
Conseil :
Nos stores les plus isolants sont les plissés nid d'abeille. Leur structure alvéolaire unique crée une couche d’air fixe qui bloque les rayons directs du soleil et une grande partie de la chaleur. Les stores enrouleurs recouverts d’une couche de protection à isolant thermique contribuent aussi à maintenir la température ambiante idéale.
Isolez votre maison
Vue que les apports de chaleur en été se font par les surfaces vitrées et que les protections solaires placées à l'extérieur de la maison sont les plus efficaces, gagnez en confort avec un volet roulant. Il suffit de les laisser fermés complètement pendant la journée afin d’empêcher la chaleur de pénétrer chez vous et de rendre la vie à l’intérieur de votre maison beaucoup plus agréable.
Conseil :
Si vous souhaitez profiter de l'air frais à l'intérieur tout en évitant de surchauffer votre pièce, optez pour un modèle doté d'un store solaire intégré. Préservez la fraîcheur de votre maison en toute circonstance ! Pratique et efficace ? C'est gagnant gagnant !